Formation Connexions Familiales : ils nous en parlent

Suite à une formation qui s’est terminée début 2021, des proches de malades TPL borderline témoignent de ce qu’ils ont vécu et appris lors du parcours de 12 séances hebdomadaires.

Témoignage de Laurence et Ludovic (parents d’une fille TPL)

Nous tenons à témoigner de l’aide profonde apportée au cours de la formation proposée par Connexions Familiales.

Cette formation a contribué à modifier en profondeur l’approche relationnelle que nous avons avec notre fille Clothilde atteinte depuis 4 ans de TPL.

Plusieurs sujets ont retenu notre attention, et en particulier les deux suivants :

  • L’acceptation : accepter que notre fille ne puisse pas être en mesure d’agir tel que nous l’attendions.
    Accepter également que nous ne sommes pas en mesure de tout prendre en charge ou tout résoudre
  • La mise en place de limites : faire comprendre à notre fille que certaines limites sont indispensables.
    Elles doivent être communiquées dans la bienveillance et seront ainsi intégrées par notre fille.

Par ailleurs, la formation a pu nous faire prendre conscience de certains dysfonctionnements relationnels au sein de la famille : conflits souvent générés par un manque de communication adaptée. La validation du propos de l’autre, la mise en place de limites en communiquant sur soi et sans jugement permet davantage de sérénité.

Par ailleurs, les directions prises par l’animateur, parent de TPL également, et les expériences vécues d’Amaury, psychiatre et également proche de TPL, ont contribué à l’enrichissement de cette formation.

Témoignage de Carine*, parent participant

J’ai eu l’opportunité de suivre le programme de Connexions Familiales quelques mois après que ma fille adolescente ait été diagnostiquée d’un trouble de personnalité borderline.

Dès la première séance, le fait de pouvoir échanger avec d’autres proches de personnes souffrant de ce trouble a été extrêmement bénéfique. En effet j’ai enfin pu trouver un écho par rapport aux difficultés traversées au quotidien et j’ai été marquée par la similitude de nos vécus et problématiques.

Cette formation m’a permis de mieux comprendre cette pathologie et surtout d’améliorer les relations avec ma fille en ayant une approche plus adaptée face à ses difficultés émotionnelles et son mal-être généralisé.

J’ai ainsi intégré que le travail sur soi-même constitue la base pour gérer les situation difficiles face à son proche borderline et que l’amélioration des relations passe par la mise en place d’un comportement adapté et réfléchi.

Dans mon cas, les multiples crises que nous vivions en permanence se sont atténuées petit à petit et un relationnel différent s’est noué entre ma fille et moi car elle sait désormais que sa souffrance est entendue.

Je tiens à préciser que les sessions se déroulent dans une infinie bienveillance et je remercie chaleureusement les formateurs qui se sont investis bénévolement durant plusieurs semaines.

Je conseille vivement les proches de TPL de suivre ce programme de Connexions Familiales.

Témoignage de Jean* (animateur de la session)

A l’époque, fin 2018, nous (notre couple) ne savions pas que notre fille Élisa* avait dépassé le gros temps : dans notre esprit, les orages qui sévissaient encore pouvaient donne lieu à des tsunamis. Nous naviguions à vue, sachant bien que nos coups de gouvernail censés aider Élisa étaient tantôt bénéfiques, tantôt désastreux, et toujours dans un climat d’inquiétude tenace. Cela allait parfois jusqu’à abîmer notre couple.

Au-delà de l’Espérance qui nous habitait cependant inexorablement, nous avions confiance dans la belle relation entretenue entre Élisa et son psychiatre. Ce dernier nous a proposé à tout hasard ce parcours Connexions Familiales. Nous ne le remercierons jamais assez.

Ce parcours nous a appris beaucoup sur la maladie de Élisa et les conséquences sur sa vie. Il nous a, également, ouvert les yeux sur les conséquences de nos propres comportements. Et nous avons appris les techniques qui permettent de mieux nous gérer nous-mêmes et notre relation avec Élisa.

Plus le parcours avançait, plus nous mettions en pratique les exercices proposés à la lumière du cours, plus nous nous sentions confortés dans nos agissements. Et curieusement, notre Élisa a continué à aller de mieux en mieux : finies les hospitalisations, allégement des traitements, engagement timide mais progressif dans la vie professionnelle, réorientation de ses études, etc.

Notre relation avec Élisa est surtout devenue de plus en plus agréable, plus participative, plus ouverte.

La pertinence et les bienfaits de cette formation m’ont décidé à franchir le pas pour devenir formateur. J’ai accompagné un deuxième groupe en tant qu’observateur, puis j’ai suivi la formation de formateur. Et je me suis lancé dans ce rôle d’animateur en binôme avec un autre formateur, psychiatre.

Notre session s’est déroulée en visioconférence. Elle m’a permis de m’approprier le contenu du cours – ce qui représente un travail notable de préparation. Au cours des séances, j’y ai vu l’enthousiasme grandissant des participants, partageant en vérité et avec un grand sens de l’écoute.

Avec mon binôme, nous avons ressenti la joie de procurer du « bien » et nous avons eu la surprise de constater, en fin de session, que plus de la moitié des participants de ce groupe ont souhaité proposer leurs services à Connexions Familiales.

 

(*) à la demande des personnes intéressées, ces prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *