« Demain j’étais folle : un voyage en schizophrénie » est un livre de Arnhild Lauveng, psychologue et conférencière, aujourd’hui guérie d’une schizophrénie pourtant réputée inguérissable.
C’est d’abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu’elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c’est la sienne. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l’isolement, jusqu’à l’internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l’humanité qui persiste toujours, à chaque instant – la personne qu’il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie.
Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie nous éclaire aussi sur le vécu des malades atteints du trouble de personnalité borderline.
Ce témoignage a été écrit en parallèle par une malade TPL et sa mère, désormais présidente de Connexions Familiales.
Il décrit le vécu familial de la maladie borderline d’Hélène, le tsunami que cela représente et les ressources pour en vivre.
Ed. Eyrolles, paru en 2014, 252 pages.
Ce « Manuel » se présente sous la forme d’un « carnet de bord ».
Les 18 chapitres sont abordés sous forme de questions personnelles que la personne atteinte de ce trouble peut se poser dans son for intérieur.
Par exemple, chapitre 4 « j’ai des problèmes relationnels », chapitre 9 « je me sens vide », chapitre 7 « j’ai besoin de me faire du mal », « J’ai peur qu’on m’abandonne », « je ne sais pas qui je suis », ou « parano ? », votre plan d’action personnalisé ».
Cette présentation originale, avec des typographies variées et des accroches sous forme de questions veut interpeller le lecteur , l’impliquer dans la lecture avec des propositions diverses : apports théoriques, petits témoignages, questionnaires personnels à faire comme des devoirs de vacances, des petits post « rappels ».
Cette mise en page rend la lecture de l’ouvrage à la fois distrayante et déroutante, mais le contenu est très documenté, et apporte beaucoup de réponses.
Bien que le « parti pris » des auteurs est de s’adresser au Borderline lui-même, il intéressera tous les proches et aidants par son contenu bien documenté, sous une présentation originale.
Le premier livre en langue française à synthétiser les bonnes pratiques de traitement des troubles de la personnalité borderline (TPB).
Copyright © 2019 - Connexions familiales Mentions légales