Livres Familles

Soyez Réhab

Soyez Réhab

Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L’application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d’appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l’envie simple de répondre à cette question : c’est quoi faire de la réhab au quotidien ?

Véritable ‘ mode d’emploi ‘, cet ouvrage aborde les questions fondamentales de l’identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il donne les clés pour favoriser un environnement propice à l’espoir, à la demande d’aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous encourage à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous alerte sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d’accommodation qui nous font faire fausse route.

Très illustré et volontairement pratique, l’ouvrage aborde ces problématiques au travers d’analyse de vignettes exposant des situations de vie précises. Ainsi le lecteur peut s’exercer au fur et à mesure que les chapitres avancent.

Le Trouble borderline expliqué aux proches

Le Trouble borderline expliqué aux proches

Ce livre écrit par le Dr Déborah Ducasse, médecin psychiatre psychothérapeute, et Véronique Brand-Arpon, docteur en biologie de la santé et infirmière psychothérapeute, est un incontournable pour tous les parents et proches qui découvrent la maladie et sont en quête de réponses simples et claires aux questions qu’ils se posent :

• Qu’appelle-t-on le trouble borderline ?
• Que ressent une personne qui souffre de ce trouble ?
• Est-ce une maladie ? Que se passe-t-il dans son cerveau ?
• Comment cela évolue-t-il avec le temps ?
• Quels sont les traitements à notre disposition et à venir ?
• Comment accompagner, soutenir la personne souffrant de ce trouble, sans s’épuiser ?

 

Demain j’étais folle

« Demain j’étais folle : un voyage en schizophrénie » est un livre de Arnhild Lauveng, psychologue et conférencière, aujourd’hui guérie d’une schizophrénie pourtant réputée inguérissable.

C’est d’abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu’elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c’est la sienne. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l’isolement, jusqu’à l’internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l’humanité qui persiste toujours, à chaque instant – la personne qu’il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie.

Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie nous éclaire aussi sur le vécu des malades atteints du trouble de personnalité borderline.

Dix ans en psychiatrie, une spirale infernale. Récit à deux voix

Ce témoignage a été écrit en parallèle par une malade TPL et sa mère, désormais présidente de Connexions Familiales.
Il décrit le vécu familial de la maladie borderline d’Hélène, le tsunami que cela représente et les ressources pour en vivre.

12