Pour la fratrie : « Y’a un truc qui va pas! »

Qui ? Nous relayons ici une initiative de l'association PromesseS, conçue par Hélène Davtian et Marie Koening, docteures en psychologie, qui s'adresse d'abord à des proches de personnes touchées par le trouble psychique schizophrénique, mais nous pensons qu'il y a...

Manuel du borderline

9 Août 2019

Ed. Eyrolles, paru en 2014, 252 pages.

Ce « Manuel » se présente sous la forme d’un « carnet de bord ».

Les 18 chapitres sont abordés sous forme de questions personnelles que la personne atteinte de ce trouble peut se poser dans son for intérieur.
Par exemple, chapitre 4 « j’ai des problèmes relationnels », chapitre 9 « je me sens vide », chapitre 7 « j’ai besoin de me faire du mal », « J’ai peur qu’on m’abandonne », « je ne sais pas qui je suis », ou « parano ? », votre plan d’action personnalisé ».

Cette présentation originale, avec des typographies variées et des accroches sous forme de questions veut interpeller le lecteur , l’impliquer dans la lecture avec des propositions diverses : apports théoriques, petits témoignages, questionnaires personnels à faire comme des devoirs de vacances, des petits post « rappels ».

Cette mise en page rend la lecture de l’ouvrage à la fois distrayante et déroutante, mais le contenu est très documenté, et apporte beaucoup de réponses.

Bien que le « parti pris » des auteurs est de s’adresser au Borderline lui-même, il intéressera tous les proches et aidants par son contenu bien documenté, sous une présentation originale.