Articles pour les professionnels de santé

Les personnalités borderline en médecine générale

Parce que le médecin généraliste est souvent en première ligne pour accueillir la souffrance psychique du patient bordeline, assurer le suivi somatique et orienter vers une prise en charge psychiatrique adaptée, nous partageons cet article du Dr David Gourion, psychiatre, extrait de la Revue du praticien Médecine générale Tome 36 N° 1063 de Février 2022….
Lire la suite

Thèse doctorat

Expériences des parents autour du diagnostic de trouble de la personnalité limite : une étude qualitative (Thèse de Doctorat de Léa Villet)

Nous publions ici, avec l’autorisation de son auteure, la Thèse pour le Doctorat en Médecine présentée et soutenue publiquement le 29 octobre 2021 par Léa VILLET. Président du Jury : Professeur Mario Speranza Directeurs : Docteur Nadia Younès et Docteur Jordan Sibéoni Université Paris-Saclay Faculté de Médecine 63 Rue Gabriel Péri 94270 Le Kremlin-Bicêtre Accéder…
Lire la suite

Une étude publiée dans la Revue médicale suisse conclut au bon pronostic du tpl

Dans un article publié dans la Revue médicale suisse, six chercheurs affirment que le syndrome borderline est facile à traiter et lancent un défi aux soignants spécialisés dans ce trouble. Résumé Selon de nouvelles études,  l’issue clinique des patients borderline est meilleure qu’on ne le pensait. Six chercheurs* ont étudié la réponse au traitement de…
Lire la suite

Colloque : Good Psychiatric Management pour les Troubles de la Personnalité Limite – 27 Novembre 2021 à Versailles

Avec le Dr Patrick CHARBON Formateur officiel par le Borderline Personality Disorder Training Institute, McLean Hospital, Boston Connexions Familiales soutient ce colloque consacré au trouble borderline : elle encourage vivement les professionnels confrontés à ce trouble, à y participer. Comme le dit la brochure : Une formation adéquate dans ce domaine est indispensable à toute…
Lire la suite

Prévalence du trouble de personnalité limite

En population générale, la prévalence du tpl varie de 0,5% à 5,9% (Lenzenweger, 2008).  On estime la prévalence en population générale adolescente à 3% et à bien plus chez les filles en population générale et clinique (Guilé, Boissel, Alaux-Cantin, et Garny de la Rivière, 2018). En France, on estime que 2,5% de la population active…
Lire la suite

Congrès Montréal 2021 sur le trouble de la personnalité

Connexions Familiales au Congrès international francophone sur les troubles de la personnalité

A l’occasion du 2ème Congrès francophone dédié aux troubles de personnalité organisé par l’université de Montréal en mai 2021, plusieurs membres de l’association ont fait une communication vidéo sur Connexions Familiales. Après un rapide historique de l’association, nous avons listé les différentes études internationales présentes à l’heure actuelle sur le programme. Nous avons ensuite résumé…
Lire la suite

La chaine YouTube GREMO HUS, un outil de psychoéducation au service des psychiatres et de leurs patients

Le GREMO HUS est le Groupe de Recherche sur les EMOtions de l’Hôpital Universitaire de Strasbourg. Le chaîne YouTube GREMO HUS présente des vidéos de TCD, Thérapie Comportementale et Dialectique. Elle est présentée lors du Congrès sur les troubles de la personnalité (20-21 mai 2021 au Québec) par différents intervenants : Amaury DURPOIX – interne…
Lire la suite

Chercher la solution au coeur du problème : faire face à l’intentionnalité des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite (TPL)

Article de la revue Santé mentale au Québec, Volume 29, Numéro 2, Automne 2004, p. 221–240, écrit par : Isabelle Parent Ergothérapeute, M.Sc. au Centre de santé Orléans, Beauport, Québec. Monique Carrière Ph.D., professeure agrégée au département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Ste-Foy, Québec. ◊ Le Trouble de Personnalité Limite…
Lire la suite