Le trouble de la personnalité limite (TPL) ou Borderline, est un trouble psychologique et psychosocial fréquent (1,5-3% de la population générale) et sévère dans lequel les personnes présentent une difficulté importante à réguler leurs émotions et leurs comportements avec un impact majeur sur tous les domaines de leur quotidien et celui de leurs proches.
Les études montrent que la plupart des personnes qui présentent un trouble de la personnalité limite, si elles bénéficient de traitements psycho thérapeutiques adaptés et de soutiens efficaces, peuvent progressivement guérir de leur trouble avec une amélioration de leur fonctionnement dans une variété de domaines problématiques.
Les études montrent également que les proches, s’ils sont aidés à acquérir une meilleure compréhension des troubles, peuvent faire l’expérience d’une diminution de la tristesse et du fardeau, avoir un sentiment accru de maîtrise, qui participe à une meilleure satisfaction familiale.
Malgré ces données, les connaissances sur ce sujet dans les pays francophones européens sont actuellement peu accessibles aux professionnels comme aux patients, leurs proches ou le grand public.