Nos actions la psychoéducation

L’association a pour but :

• de diffuser les connaissances scientifiques actualisées sur les troubles de la personnalité limite

• de former les proches et les professionnels de santé au programme Connexions Familiales®, de créer un réseau de professionnels

• de favoriser la recherche dans le domaine du trouble de la personnalité limite

• d’offrir un support d’échange entre les personnes concernées par le trouble de la personnalité limite

• de sensibiliser les pouvoirs publics à cette problématique

L’association s’inscrit dans l’esprit de la National Educational Alliance for Borderline Personality Disorder, association internationale crée en 2001 aux Etats Unis pour promouvoir les actions en faveur des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité limite et de leurs proches.
La NEABPD a en particulier développé et validé le programme Connexions Familiales, pour aider les proches à améliorer les connaissances et compétences nécessaires pour leur propre bien-être et une meilleure compréhension de leur “être cher”.
Le programme est l’une des modalités que l’association utilisera pour diffuser l’information et créer un réseau d’aide aux proches des personnes présentant un trouble de la personnalité limite.
Les actions de l’association se feront en collaboration avec l’ensemble des dispositifs de soins et de recherche publiques ou privés.

Les études montrent que la plupart des personnes qui présentent un trouble de la personnalité limite, si elles bénéficient de traitements psycho thérapeutiques adaptés et de soutiens efficaces, peuvent progressivement guérir de leur trouble avec une amélioration de leur fonctionnement dans une variété de domaines problématiques.
Les études montrent également que les proches, s’ils sont aidés à acquérir une meilleure compréhension des troubles, peuvent faire l’expérience d’une diminution de la tristesse et du fardeau, avoir un sentiment accru de maîtrise, qui participe à une meilleure satisfaction familiale.

Malgré ces données, les connaissances sur ce sujet dans les pays francophones européens sont actuellement peu accessibles aux professionnels comme aux patients, leurs proches ou le grand public.
Connexions familiales, section francophone de la NEABPD a pour ambition de faire évoluer les choses.