Des parents s’engagent dans la formation Connexions Familiales, et leur jeune fille qui refusait toute relation leur ouvre à nouveau la porte et déjà les remercie.
Suite à notre dernier week-end de formation, un témoignage m’a particulièrement touché :
« Lorsque nous avons expliqué à notre fille notre expérience au sein de Connexions Familiales, ses yeux se sont remplis de larmes et elle nous a dit : Merci. Maintenant vous pourrez comprendre mes souffrances et m’aider à trouver des moyens pour me faciliter la vie ».
Ce retour illustre un bénéfice immédiat de la formation, les autres viendront progressivement grâce aux compétences acquises. C’est l’engagement des parents dans cette démarche qui compte ; il aidera à soulager les souffrances des uns et des autres.
Cet exemple n’est pas isolé. D’autres parents ont témoigné dans le même sens. Je me souviens moi-même que ma fille était contente que je suive la formation. Ce n’est pas toujours possible de le dire, notamment lorsqu’ il y a un déni du trouble. Chacun doit donc évaluer si parler de la formation fera du bien ou non à son proche.
Dans cette situation on voit aussi combien les difficultés qui viennent du trouble de la personnalité limite (TPL) sont décuplées par l’incompréhension de l’entourage et la solitude qu’il génère. La simple perspective d’être compris un peu mieux par ceux que l’on aime est un immense réconfort.
J’ai eu cette année l’occasion de rencontrer deux personnes diagnostiquées TPL. La première nous avait contactés en pensant que notre association s’adressait aux personnes atteintes du trouble. La deuxième, je l’ai croisée à l’hôpital et elle me disait que ses parents « ne comprenaient rien ». Dans les deux cas, elles se sont intéressées à la formation et ont décidé d’en parler à leurs parents. Ces deux expériences montrent combien l’accompagnement et une compréhension éclairée de l’entourage sont importants pour ces jeunes adultes.
Ainsi je tiens à remercier ces parents qui après ce week-end nous ont transmis ce beau témoignage ; il en aidera d’autres à s’engager dans cette formation pour mieux comprendre et aider leur proche.
Bonjour
Je vis en france , en province, pourriez vous me donner les coordonnées d associations similaires
Je pense être borderline (constat suite à dépression sévère) et ne sais comment me soigner, mon entourage est très présent mais souvent se sent impuissant
Merci
Bonjour,
Notre association s’adresse aux proches de personnes borderline (le plus souvent ce sont les parents) pour les aider à mieux comprendre leurs enfants, mieux les aider et les accompagner. L’Unafam est une autre association avec les mêmes objectifs et ils sont présents je crois dans plus de villes que nous. Cela dit notre association a un programme de formation en ligne auquel votre entourage peut s’inscrire sur le site sur cette page.