Ils ont suivi la formation, ils témoignent...

Quatre témoignages reçus, que nous publions avec leur autorisation.

Merci à Sophie, Lorraine, Véronique et Marie Pierre de nous partager si simplement leur vécu…

Une éclaircie constructive

Dans ce ciel bien sombre que représente le trouble de la personnalité, suivre une formation avec Connexions familiales représente une éclaircie.

Sans aucun jugement, avec beaucoup d’écoute les animateurs nous amènent à comprendre, accepter ce trouble chez notre proche.

Échanger avec les autres parents, avec les animateurs, est très constructif. La formation nous amène à changer notre façon de penser, d’ échanger  avec notre proche TPL et cela se révèle efficace. Le trouble est évidemment toujours là, avec toute l’angoisse, l’inquiétude et la douleur qu’il génère mais nous sommes mieux préparés pour l’affronter et y faire face.

Bénévoles de Connexions familiales, ce que vous faites est formidable ! Vous m’avez beaucoup apporté et je vous en suis très reconnaissante. Un grand merci !

Sophie

◊◊◊

Une énorme différence pour nous

Notre fille de 18 ans a un trouble de TPL, a tenté de se suicider et a été hospitalisée à plusieurs reprises.

Ce programme a fait une énorme différence pour nous en tant que couple. Nous avons pu apprendre pourquoi notre fille se sent et agit comme elle le fait, ce qui nous donne la capacité de faire face aux situations difficiles auxquelles nous sommes confrontés. Ce cours était très bien structuré et organisé, de sorte que nous avons eu le temps de nous exprimer mais aussi d’apprendre quelque chose d’utile à chaque session. Nous sommes repartis avec des idées et des stratégies sur la façon dont nous pourrions changer notre propre comportement pour aider nos proches, et aussi pour nous aider à faire face à ce comportement.

Les animateurs du cours étaient très empathiques et patients, ce qui a fait une grande différence. Nous avons vraiment apprécié le fait qu’ils aient eu des expériences similaires. C’était aussi un immense soulagement de rencontrer d’autres parents qui vivaient des expériences similaires à nous. Nous avons appris les uns des autres et partagé les joies et les peines de l’autre.

Je recommande vivement ce programme à d’autres personnes qui ont des proches avec un trouble de la personnalité borderline.

Lorraine

◊◊◊

C’était mon phare ; je me sens rassurée

Le rdv du mardi soir me manque ; C’était un peu mon phare hebdomadaire.

J’avais hâte de retrouver le groupe, de voir et d’entendre les uns et les autres.

Cette formation et les témoignages enrichissants des autres m’ont permis de me déculpabiliser face à certaines situations et réactions avec ma fille.
C’ était un chouette groupe de partage. Un groupe et un moment où nous pouvions parler en vérité, sans crainte d’ être jugés. Avec des formateurs vrais et humains, qui ne se mettent pas au-dessus de nous, mais à égalité et qui nous transmettent des pistes de réflexions et de «savoir-faire», comme de savoir prendre du temps pour soi, sans culpabiliser.

La formation m’a beaucoup apporté : d’ abord par la connaissances d’autres parents ou professionnels confrontés à des personnes TPL.
Ensuite par la richesse des différents modules. J’ai avancé sans m’en rendre compte, je me suis remise en question sans honte ; tout coulait de source dans l’appréhension des divers points étudiés, des outils mis à notre disposition.

Ce que j’ ai appris, j’essaye de le pratiquer, sachant que je ne suis pas superwoman et qu’il y aura des erreurs et des maladresses, des épreuves, des déprimes, des fonds du trou, mais j’ai maintenant en ma possession comme un code de la route pour avancer avec ma fille, je me sens rassurée, et je vais essayer d’être une bonne conductrice pour éviter au maximum les sorties de route, et si jamais, reprendre le volant, et continuer d’avancer sur cette route avec ma passagère TPL.

Véronique

◊◊◊

Une progression équilibrée… et ça marche !

Je suis la mère d’une jeune femme de 34 ans. Assez tardivement, vers l’âge de 24 ans son comportement a vraiment basculé : crises de colère exacerbée, à propos de tout et de rien, comportements inappropriés, injures, reproches, etc.. elle a fini par être diagnostiquée borderline.

J’ai eu la chance de découvrir l’association Connexions Familiales et de suivre une formation par vidéo pour proches de personnes borderline. J’insiste sur le terme chance. Cette formation a été une grande aide.

Je veux d’abord souligner le sérieux des programmes proposés : des textes bien construits, clairs, bien ciblés ; des documents riches et adaptés mis en lien ; une progression équilibrée, qui permet de s’approprier sans stress, à notre rythme, les notions clefs et les comportements appropriés pour faire face aux difficultés relationnelles de notre proche.

Je salue tout particulièrement la gentillesse, la disponibilité, la compétence des animateurs de cette session, qui ont su nous guider pas à pas. Je souligne qu’il ne s’agit pas d’un groupe de parole ; même si, en filigrane la douleur que ce problème inflige aux proches est toujours palpable, elle n’est pas envahissante ; cela permet de rester réceptif.

J’ai mis quelque temps à assimiler ce qui nous était proposé. Je comprends que la longueur de cette formation est nécessaire, je commence à pouvoir mettre en pratique les compétences qui nous été transmises. Il est clair que cela demande du temps ; il faut continuer à s’entrainer.

À ma très grande satisfaction, je découvre que cela commence à marcher ; en restant très vigilante, je parviens à éviter beaucoup de pièges qui habituellement provoquaient des crises. Je suis plus détendue, plus confiante; en miroir, les réponses de ma fille s’apaisent aussi. Mon sentiment de culpabilité s’atténue et la douleur qui va avec ; cet état d’esprit se prolonge même dans mes relations avec les autres. Je sais qu’il faut persévérer. Mais comme c’est encourageant et quel bien-être de voir que l’on peut changer et progresser.

Je remercie les animateurs pour leur compétence et leur grande bienveillance. Je conseille bien sûr à toute personne confrontée à ce douloureux problème de se lancer dans cette formation.

Marie Pierre

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *