Articles pour les proches de personnes TPL

Comment amener un proche qui est dans le déni à se faire aider ?

Le déni de soin en psychiatrie : un mot précis qui désigne une absence de conscience des troubles proche de l’anosognosie. « Pour convaincre une personne qui souffre d’un trouble psychique de se faire aider, il faut être à la fois clair, ferme et bienveillant », nous dit le Dr Hélène Lida Pulik. « Les attitudes positives et chaleureuses…
Lire la suite

Le vécu des malades derrière les mots scientifiques

Afin de rendre plus saisissable la réalité derrière le langage scientifique du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013), une publication de l’association romande Pro Mente Sana, décrit les 9 critères diagnostiques du trouble borderline à partir du vécu des personnes concernées. Une bonne façon pour les proches d’appréhender des notions parfois difficile…
Lire la suite

La puissance de l’acceptation radicale et de la validation

  L’acceptation radicale et la validation font partie des compétences clés que l’on apprend dans les programmes de psychoéducation de Connexions Familiales. Qu’entend-on par acceptation radicale ? L’acceptation radicale consiste à accepter les choses comme elles se présentent à l’instant présent, sans les juger, les nier, les rejeter ou chercher à les contrôler. Accepter ne…
Lire la suite

Informer et former à la thérapie GPM

Le 27 novembre 2021, un colloque réunissait plus de 200 professionnels de santé autour de la prise en charge du trouble de la personnalité borderline, de quoi donner espoir à tous les proches de patients.     J’ai eu la chance d’assister, en tant que membre actif de l’association Connexions Familiales, à un colloque passionnant…
Lire la suite

Le choc Borderline : témoignage d’un chemin personnel

A la demande de l’association, voici un témoignage sur mon chemin personnel face à l’irruption dans notre vie de la maladie borderline. Quelques mots pour partager ce que j’ai traversé, comment je l’ai traversé, heureusement pas seul, et un peu de ce que j’en ai appris. Chaque histoire est unique, et il n’y a pas…
Lire la suite

Quelles sont les causes du trouble de personnalité limite ?

On sait actuellement que l’héritage génétique, les facteurs biologiques et l’environnement d’une personne contribuent au tpl. Il existerait une vulnérabilité génétique au développement de ce trouble et des événements stressants contribueraient à son déclenchement. Des causes multifactorielles Des facteurs génétiques couplés à des expériences difficiles durant l’enfance favoriseraient une dérégulation émotionnelle et une impulsivité. A…
Lire la suite

La maladie TPL borderline, parent pauvre des maladies psychiques

Pourquoi les sites en santé mentale parlent-il toujours des mêmes maladies psychiques, et si rarement du trouble borderline ? Un témoignage de Muriel Rosset, Présidente de l’association. Pourquoi,  lorsque je parle de l’association CONNEXIONS FAMILIALES qui vise à faire mieux connaître le trouble borderline, me répond-on invariablement : « Ah bon, parce que borderline, c’est…
Lire la suite

Formation Connexions Familiales : ils nous en parlent

Suite à une formation qui s’est terminée début 2021, des proches de malades TPL borderline témoignent de ce qu’ils ont vécu et appris lors du parcours de 12 séances hebdomadaires. Témoignage de Laurence et Ludovic (parents d’une fille TPL) Nous tenons à témoigner de l’aide profonde apportée au cours de la formation proposée par Connexions…
Lire la suite

Kit de survie avec mon être cher

Pour les personnes ayant suivi la formation, voici un récapitulatif bien utile proposé par une participante d’un de nos modules de psychoéducation en 2019-2020   Prendre soin de moi pour mieux prendre soin de l’autre : manger bien / dormir suffisamment / faire de l’exercice / me soigner si besoin / sentir ma compétence /…
Lire la suite

12