Conduire sa thérapie à domicile en autonomie

Malgré un intérêt croissant* de la communauté scientifique pour ce trouble, l’offre de soins spécialisés est quasi inexistante en France.

Le Dr Déborah Ducasse  et Véronique Brand-Arpon ont créé et coordonnent une filière de soins spécialisée dans le trouble borderline au CHU de Montpellier.

Pendant six mois, les patients apprennent à mieux réguler leurs émotions et leur impulsivité. Deux fois par semaine, ils s’entraînent à vaincre leur sentiment de vide et à développer des relations épanouissantes avec autrui. Les compétences qu’ils acquièrent proviennent de deux thérapies validées : la thérapie comportementale dialectique et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Le livre « Borderline : cahier pratique de thérapie à domicile », co-écrit par le Dr Déborah Ducasse et Véronique Brand-Arpon permet de suivre, à domicile et pas à pas, le programme délivré en centre spécialisé. C’est une alternative innovante pour remédier au manque criant de prise en charge spécialisée sur le territoire national.

*8000 publications en 2017 contre 1500 au début des années 90

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *