Bilan 2022 et perspectives de l’association Connexions familiales dans sa 4ème année d’existence

30 Déc 2022 | Actualités

Logo Connexions Familiales

Motivés par la demande grandissante et la nécessité de faire progresser la connaissance de la maladie, l’association Connexions familiales poursuit sa mission d’information et de formation pour venir en aide à l’entourage de personnes souffrant de troubles de la personnalité limite.

Plus de 135 personnes formées

En 2022, ce sont 109 parents et 6 professionnels de santé qui ont suivi nos sessions de psychoéducation. Ces formations ont eu lieu sur 8 sessions dont 3 en présentiel, 4 en visioconférence et un week-end de formation. Au cours de ce même week-end de formation 17 professionnels de santé (Angoulême, Clermont-Ferrand, Clermont de l’Oise, Soissons, Grenoble, Paris, Versailles, Lyon) et 3 proches ont suivi la formation de formateur pour à leur tour pouvoir animer des sessions.

Ainsi il existe à présent 6 structures qui proposent la formation Connexions familiales aux proches de personnes en France. Retrouvez-les ici.

Sensibiliser les professionnels et accompagnants

Nos bénévoles de l’association sont intervenus pour présenter le trouble borderline et le programme Connexions familiales aux internes du CHU de l’Hôtel Dieu, aux personnels de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), et à une trentaine de professionnels de santé de l’Hôpital Mignot (Versailles). D’autres présentations sont prévues en 2023 : le 16 janvier à l’Hôpital Ste Anne pour l’UNAFAM Paris, le 31 janvier au Centre de thérapies intégratives et nouvelles technologies  Paris, et le 13 février à l’Association PromesseS.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur les situations pratiques rencontrées et d’aider les soignants à prendre en compte les spécificités de la maladie borderline. Contactez-nous si vous souhaitez en bénéficier.

Informer le plus grand nombre

Notre site internet a permis de renseigner 5200 visiteurs. Nous y avons publié 15 articles et actualités en 2022 et de nouvelles ressources ont été mises en avant. En complément notre page Facebook compte maintenant 169 abonnés. Pour être informé de toute nouvelle publication, rejoignez notre page Facebook en cliquant ici.

Echanger avec les professionnels

Nous avons participé à plusieurs congrès médicaux : 11ème édition du congrès Réh@b le 3 juin 2022 dans le cadre du symposium « Education thérapeutique à l’heure du pouvoir d’agir et du rétablissement » ; table ronde le 7 juillet 2022 lors du congrès de l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique) sur le thème « Démocratie en santé : quelles perspectives issues de la recherche en santé mentale ».

Le 21 avril, nous organiserons le Congrès « Good Psychiatric Management pour les adolescents avec un trouble de personnalité borderline » à l’Institut Mutualiste Montsouris Paris avec la participation du Dr Loïs Choi-Kain qui dirige actuellement le Gunderson Personality Disorder Institute (Mc Lean Hospital, Boston). Cette formation s’adresse aux psychiatres en formation, aux médecins généralistes ou spécialistes, aux infirmiers, aux pharmaciens, aux psychologues et aux travailleurs sociaux qui prennent en charge les adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. Nous y attendons plus de 150 professionnels de santé (sur inscription avant le 1er février). Cliquez ici pour plus d’informations.

Aller plus loin pour faire connaitre le TPL et améliorer sa prise en charge

En 2022, Connexions Familiales a fait partie des cinq lauréats du Prix Fondation Ronald McDonald. Une reconnaissance pour la maladie borderline mais aussi pour le travail réalisé par notre association. Grâce à cette aide financière, nous espérons pouvoir informer et former encore plus de professionnels sur les troubles de la personnalité limite, et ouvrir nos programmes de psychoéducation à encore plus de proches aidants.

Toutes ces actions passées et à venir ne seraient pas possibles sans l’implication des professionnels et parents bénévoles de l’association et sans le soutien de nos donateurs et  partenaires. Un grand merci à tous !