A propos de nous

Connexions Familiales est une association francophone, mais c’est aussi le nom du programme qui s’adresse aux proches (parents, conjoints, proches adultes) d’adolescents ou d’adultes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou de troubles de la personnalité limite (TPL).

L’objectif est d’aider les proches à acquérir une meilleure compréhension de l’être cher, à améliorer leurs connaissances et leurs compétences face aux difficultés psychiques et aux difficultés relationnelles qu’elles entraînent.

Le but est de leur permettre de regagner un regard positif sur eux-mêmes, sur leurs capacités à être dans un lien constructif avec leur proche et à en prendre soin, de diminuer la tristesse, la colère et le sentiment d’impuissance.

Le programme est organisé pour permettre aux participants d’acquérir des informations actualisées sur le trouble de la personnalité limite, d’acquérir des compétences et les mettre en application grâce à des échanges ouverts en petit groupe.

Le programme associe les expériences de vie réelle et les besoins des familles des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite à l’expertise d’un travail professionnel auprès des familles qui se poursuit depuis plus de deux décennies.

Le programme est animé par des bénévoles qui ont vécu l’expérience au contact d’un être cher souffrant du TPL et qui ont reçu une formation de la NEA.BPD les habilitant à diriger le programme.

Mis  au  point  aux  Etats  Unis  par  les  docteurs  Alan  Fruzzetti et Perry Hoffman, le programme Connexions Familiales est une adaptation de la thérapie comportementale dialectique (TCD) qui a démontré son efficacité pour aider les personnes souffrant du trouble de la  personnalité limite.

Cette approche est généralement pratiquée par des professionnels de santé. Connexions Familiales met à disposition de la communauté ces compétences et ces  connaissances  grâce  à  des  bénévoles  formés  dont un membre de la famille est également atteint du TPL.

Le Bureau

Mme Muriel Rosset

Mme Muriel Rosset

Présidente

Dr Marion Postel-Vinay

Dr Marion Postel-Vinay

Vice-présidente
Centre Hospitalier de Plaisir

Pr  Mario  Speranza

Pr Mario Speranza

Secrétaire
Centre Hospitalier de Versailles et Université de Versailles Saint‐Quentin‐en‐Yvelines

Mr Bernard Le Mercier

Mr Bernard Le Mercier

Trésorier

Mme Marie-Paule de Valdivia

Mme Marie-Paule de Valdivia

Membre fondatrice honoraire

Les formateurs / intervenants