Connexions Familiales désigne à la fois une association et un programme de psychoéducation spécialement conçu pour venir en aide à l’entourage de personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou de troubles de la personnalité limite (parents, conjoints, proches adultes).
Mis au point par deux psychiatres américains, Dr Fruzzetti et Dr Hoffman, le programme Connexions Familiales aide les familles à mieux comprendre les troubles psychiques de leur proche et à acquérir des compétences pour faire face aux difficultés relationnelles inhérentes à ces troubles. Les familles regagnent ainsi un regard positif sur elles-mêmes. Leur tristesse, leur colère et leur sentiment d’impuissance diminuent et elles sont plus à même de renouer des liens constructifs avec leur proche.
- Le programme permet aux participants d’acquérir des informations actualisées sur le trouble de la personnalité limite, d’acquérir des compétences et de les mettre en application grâce à des échanges ouverts en petit groupe. Il s’appuie à la fois sur le vécu quotidien des familles et l’expertise clinique de professionnels de santé.
- Les professionnels de santé et autres bénévoles habilités à co-diriger le programme ont tous été préalablement formés par la NEA-BPD.